Ateliers d’écriture créative parents/enfants

3-6 ans

 

Savez-vous que vos enfants savent « écrire » même à trois ans? 

Venez vous amusez ensemble dans cet atelier, venez voyagez dans le monde imaginaire de chacun sur un même projet créatif, l’écriture et l’illustration d’un mini album.

L’atelier débutera par la lecture d’albums jeunesse. Il se poursuivra avec l’écriture individuelle ou collective d’une histoire et s'achèvera par la création d’illustrations. Laissez-vous surprendre par vos créations et découvrez une facette peut être encore à ce jour cachée de vous et de vos enfants.

COACHING ET FORMATION D'ECRITURE EN ENTREPRISE

Soirées d'écriture érotique

25 Avril 

18h-21h

60€ Apéro compris

 


  Témoignages

" Poussez la porte de son petit cocon, Sophie vous accueillera avec attention, professionnalisme et bienveillance."
Mina 
"C’était une très belle semaine, le ciel était chaque jour d’un bleu magnifique dans cette belle salle d’écriture. Chacune et chacun de vous fleurissiez des pétales qui exprimaient la magie du monde, la vie secrète des choses, celle d’être libre en voyageant entre le rêve et la réalité." 
Frédéric
" Sous ce ciel bleu, le festin était délicieux et copieux avec un menu de grande gastronomie : des toasts de générosités sur un lit de bienveillance, saupoudrait de conseils précieux dans un sens de partage, de l’écoute, des rondelles d’inventivités, dans un grand plat de création. 

Merci Sophie pour ces belles recettes, ta gentillesse, ces références citées, ton envie, ton plaisir de faire partager l’écriture. Merci de donner envie d’écrire.   
Merci à vous toutes et à vous tous, ce fut un très grand plaisir de vous rencontrer, et de découvrir votre travail. 
Je vous souhaite une belle continuation et au plaisir de vous revoir." 

Fabienne

 

Je te remercie encore une fois pour la qualité de tes ateliers ! Ce que je souligne comme extrêmement précieux pour soutenir la démarche de tes ateliers est ta posture bienveillante et constructive qui nous pousse à nous améliorer tout en mettant en avant le positif des textes ! La dynamique du groupe et la confiance qui y règne aide également beaucoup ! Bref du positif ! Concernant les propositions elles m'ont toutes stimulées avec une préférence pour celles sur les 5 sens et celle sur "écrire pour moi c'est..." Cette dernière m' a particulièrement marquée car elle a débloqué quelque chose de profond. C' est ça aussi que j aime dans tes ateliers et où je trouve que tu mènes de main de maître cet équilibre délicat entre chemin créatif et chemin intérieur, l'écriture pour soi et pour les autres.

Delphine 

 

 

" Je vous suis reconnaissant de la délicatesse avec laquelle vous avez réagi aux écrits que je vous partageais. Vous vous disiez impressionnées par mes textes au point de n’avoir rien à y redire. Le recul – et les suggestions reçues essentiellement de Sophie - m’ont remis les pieds sur terre… heureusement ! 

 

Chaque mise en écriture s’est révélée suffisamment précise que pour servir un but précis (ex. biographème ; faire ressentir implicitement l’ennui ; cosmogonie ; dialogue littéraire…) mais assez ouverte que pour susciter l’inspiration, d’autant plus lorsqu’elle était assortie d’un document ( illustration  ; photo légendée ; fiche-personnage) ou de la lecture d’un extrait d’œuvre (Marie Rouanet ; Albert Camus ; Béatrix Beck ).

La part d’ombre ménagée lors de l’énoncé de certaines consignes - on sait ce qu’on doit faire mais pas à quoi cela servira vise, à chaque fois, à ne pas laisser s’appauvrir le matériau récolté par une sélection qui serait préalablement orientée par l’écrivant.

 

Le groupe respecte spontanément et aussi longuement que nécessaire le silence tout au long du temps d’écriture. 

 

L’animatrice apporte systématiquement en aparté tout complément d’aide sollicité par l’un ou l’autre des participants. Elle laisse le groupe travailler jusqu’au terme du temps disponible et/ou jusqu’au moment où l’attitude des écrivants permet de supposer qu’ils ont fini de pondre.

 

 

La lecture par une autre personne que l’auteur d’un texte finalisé (tapuscrit) peut éclairer celui-ci sur deux plans :

 - d’une part, quels passages sont à retravailler parce qu’ils ont provoqué une difficulté de lecture ou une incompréhension manifeste dans le chef d’un lecteur qui oralise un écrit qu’il découvre ; 

 -  d’autre part, l’auteur peut aussi avoir l’occasion de repérer une situation, une réaction prêtée à un de ses personnages, un sous-entendu,... qui ne donnent pas ce qu’il en espérait.

Victor

 

 

 

 

Témoignage de Anne De Messe psychologue du Centre de Santé Mentale Le Noirois à propos des ateliers d’écriture dirigés par Sophie Barthélémy 

 

« Jeux de mots » ou jouer, lire, imaginer, conter, raconter, écrire, dessiner…

 

«  Jeux de mots »  est un atelier d’écriture, un espace de jeux autour des lettres, des mots des histoires, destiné aux enfants et adolescents qui fréquentent différentes consultations au sein de notre service de santé mentale (SSM)  et sont les patients de différents thérapeutes.

 

Ce projet, encadré par Sophie Barthélémy, une animatrice extérieure spécialisée dans les ateliers d’écriture, amène les enfants à produire leurs propres textes dans un esprit de détente et de plaisir. Les productions se présentent sous forme de livres conçus par les enfants eux-mêmes. De surprenantes productions, espaces ouverts à l’émergence d’un « je » possible, expriment la singularité des talents créatifs, les enfants s’improvisant lecteurs et écrivains à leur grand étonnement.

 

Les objectifs de l’atelier sont :

-   D’offrir un lieu d’accueil et de création à des enfants et adolescents - patients pour un temps au SSM - hors du champ thérapeutique, mais qui est malgré soi, lieu de soins.

-       De permettre la découverte de la lecture et de l’écriture dans un contexte différent de l’environnement scolaire, sans évaluation de l’adulte.  Compte tenu de leurs difficultés logopédiques, psychologiques, relationnelles, ces enfants sont souvent stigmatisés comme étant « difficiles » à l’école et celle-ci est vécue négativement par eux.

-       De permettre à l’enfant de développer une écoute attentive, au travers des textes écrits et lus par les autres participants.

-       Enfin, de favoriser de façon plus ludique l’expression de son vécu, de ses émotions. Chacun pouvant devenir quelqu’un pour quelqu’un d’autre.

 

Outre le fait de soutenir l’expression artistique, il répond aussi à un besoin d’être - bien - en relation avec les autres participants. La réintégration passe aussi par la dé-stigmatisation du trouble psychologique. Ainsi se retrouver dans un lieu non thérapeutique avec d’autres pour faire autre chose que du travail thérapeutique nous semble répondre à un besoin spécifique qui favorise la réintégration, celui d’être aussi accepté à part entière comme tel.

Nous participons ainsi à la dé-stigmatisation de notre public car chaque enfant qui participe à l’atelier écriture sait qu’il est patient du SSM. Il sait que son voisin est lui aussi patient et idem pour le voisin.  Cependant, personne ne parle de sa thérapie, ni ne nomme son thérapeute. L’activité se poursuit dès lors comme si elle s’adressait à tout un chacun sans d’étiquetage de « patient ». 

 

L’impact prend tout son sens quand il y a création et que celle-ci est mise en avant, par exemple lors d’une exposition où les enfants invitent leurs proches, parfois même un enseignant. Le traitement thérapeutique suit son cours mais dans l’espace de l’atelier c’est la création qui est mise en lumière.

 

Cet atelier nous permet (logopède, psychologue, psychiatre) de traduire tous les aspects que nous mettons derrière le vocable « prévention ». En développant la création, nous pouvons développer nos « soins » dans un autre champ que celui de la souffrance ou du trouble. Nous avons le sentiment d’offrir autre chose à nos patients. Est-ce l’offre d’un groupe ? Est-ce l’offre de l’art ? Est-ce les deux ?,… Ce dont nous sommes sûrs, c’est que nous renforçons le lien social, la créativité, l’estime de soi, c’est une façon de définir le soin à l’autre autrement que par le biais de la consultation.